
Source Big Muddy Films
Bon, l'atelier est terminé. Les portes de celui-ci sont donc fermées mais sur le web il y a toujours un entrebaillement par lequel entrer en contact ou poursuivre le débat...("beyond closed doors" ;-).
J'ai présenté comme je l'ai pu les grandes tendances du web 2.0 et essayé de montrer qu'il était aujourd'hui incontournable et omniprésent. Je ne suis pas entré sur le champ de la méthode permettant de faire transiter une organisation vers ces pratiques collaboratives, pensant que ceci entrait plutôt dans le domaine du talentueux Alain Somat de Rennes 2 (psychologie cognitive).
Du coup, je me suis fait qualifié de tenant de "la pensée magique" par M.Hennequin animateur de l'atelier...Mais quoi qu'il en pense, le contexte est massivement là, ce qui fut confirmé par le responsable de la CCI Poitou-Charentes. Je n'ai jamais dit qu'il suffisait d'y croire pour transformer la pratique de l'organisation !
Par contre, cela est difficile sans un peu d'intention et d'envie, tout de même :-)
Le mérite de M.Hennequin est d'avoir compris que l'enjeu ne se situe pas dans les outils seuls, mais dans la conduite de changement. En invitant Alain Somat il a fait mouche sur ce point en mettant l'accent sur les freins au changement dans les organisations.
Alain Somat a été remarquable de pédagogie sur un champ passionnant, celui des usages et de leur définition sur trois axes :
- utilité
- utilisabilité
- acceptabilité sociale
Et il nous a fait comprendre la très grande importance de ce dernier paramètre.
Mes notes de conférences sur son intervention sont ici.
Pour ma part, cela m'a donné plutôt faim: j'aimerai bien aussi savoir comment augmenter cette acceptabilité !
Ceux qui furent à l'atelier peuvent dire tout le bien ou le mal qu'ils et elles en ont pensé en commentant ce billet ;-)
Hugues AUBIN
